Après Kairouan et Gabès, le nombre de cas contaminés a repris de plus belle dans le gouvernorat de Médenine. Un terrain propice à ce virus avec l’entrée des passagers soit à travers l’aéroport de Djerba-Zarzis, soit par le biais du port commercial de Zarzis ou par voie terrestre de Ras Jdir. Ainsi, malgré la vigilance des blouses blanches, le risque ne peut être que grand ; sachant que la région était indemne de ce virus au début du mois de juin. Ajouter à cela, le non-respect des précautions sanitaires (bavettes, distance de sécurité, confinement ). Les foires, les festivals, les souks hebdomadaires, les mariages et autres endroits de rassemblement créent un terrain propice à la propagation de la pandémie.
Pour faire face à cette nouvelle vague, les maires de certaines délégations de ce gouvernorat ne sont pas restés les bras croisés. Fêtes, festivals, souks et mêmes mariages ont été annulés ou reportés à une date ultérieure.
La panique gagne du terrain.
Une dizaine de cas positifs ont été enregistrés dans les trois villes voisines qui entourent Zarzis (Djerba – Médenine – Ben Guerdane), et dont la plupart ont été enregistrés à Sedwikch, une petite localité qui se trouve à la croisée des chemins Midoun, Ajim, Zarzis, Houmt-Souk.
Parmi les contaminés, il y a un agent de sécurité de Ben Guerdane qui travaille à Djerba.